Le numérique, la lecture et nos enfants mutants… le Number 5 du Ligueur dans tous les bons kiosques !

Nos enfants, le numérique et la lecture ? © Le Ligueur N°5 - Mars 2014
Nos enfants, le numérique et la lecture ? © Le Ligueur N°5 – Mars 2014

Le Ligueur vient tout juste de publier un dossier spécial – Mambo Number 5 ! – sur la lecture numérique et nos enfants qui seraient en phase de… mutation. « Mutants », un mot qui revient souvent dans les différents témoignages et articles, parce qu’il s’agit d’abord de rassurer des parents et des professionnels inquiets des effets néfastes des écrans sur nos chères têtes blondes (ndlr : à ce propos, je vous renvoie à l’entretien que nous avons eu en décembre dernier avec le psychologue Yann Leroux).

Au-delà de certains clichés qui déclenchent quelques fous rires irrésistibles (mille excuses à nos amis du Ligueur), on ne peut que ce féliciter de ce tout premier dossier de fonds sur le numérique et la lecture, qui montre que la tablette est là et qu’on ne peut plus l’ignorer ! 

Dominique Maes y est cité longuement. On ne retiendra pas forcément le passage surligné où il est encore question de mutation… Nous, on préfère les passages où il est question de partage, de curiosité et de découverte(s) : « L’histoire est à découvrir avec l’enfant, avec de nouvelles techniques, comme celle du hors-champ… Pour les raconteurs d’histoire, c’est un monde passionnant qui s’ouvre ».

Bref, un dossier de fonds à lire dans son entièreté !

"Comme pour l'album papier, je tiens beaucoup à l'idée de partage entre le parent et son enfant" Dominique Maes à propos du livre applicatif Bleu de Toi
« Comme pour l’album papier, je tiens beaucoup à l’idée de partage entre le parent et son enfant » Dominique Maes à propos du livre applicatif Bleu de Toi

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s