Dominique Maes, raconteur d’histoires

Dominique Maes, auteur-illustrateur, inséparable de son carnet et... de son iPad
Dominique Maes photographié par Marie (2012)

Difficile de cataloguer Dominique ou de le décrire en trois lignes. Voilà un personnage cultivé, plein d’expérience, de talent et d’humour.

Dans le désorde : il calligraphie les trois premiers albums de Blake et Mortimer, devient directeur artistique des éditions Alice, enseigne à l’ERG Bruxelles, crée le fameux gorille des sacs K… et, tout cela en étant édité / traduit par les plus grandes maisons d’édition (Ecole des Loisirs, Mijade, Pépin, Alice…) dans le même temps.

Son oeuvre est foisonnante, magnifique et drôle. Rien n’est anodin dans ses illustrations pleines de petits détails en premier et arrière-plan : cherchez-y toujours l’intrus, l’histoire parallèle… vous y découvrirez de délicieuses surprises !

Dans son très joli portrait du 13 février 2013 (émission de radio Ecoute ! Il y a un éléphant dans le jardin sur AligreFM), Véronique Soulé dit à ce propos :

« Dans ses images foisonnantes, pour lesquelles il varie les techniques mais semble privilégier les crayons de couleur, ses personnages peuvent prendre de drôles de bouilles, oreilles pointures, gros yeux ronds, quand ils ne sont pas carrément des petits diablotins. L’incongru y trouve lui aussi souvent sa place, invitant le lecteur à fouiller des yeux pour mieux s’amuser des trouvailles de l’illustrateur. »

Bleu de Toi : morceaux composés et joués à la clarinette basse par Dominique Maes
Dominique Maes signe la bande originale du livre-application « Bleu de Toi »

Un amoureux des livres, Dominique s’est équipé de la tablette numérique maléfique quelques jours seulement après notre première rencontre et a eu un « déclic numérique »… qui a donné naissance à un livre-applicatif fin 2012 : Bleu de Toi.

A propos de notre projet en commun, Dominique Maes écrit sur son site :

« Je concocte cette histoire d’amour depuis quelques années et la rencontre avec la technologie a soudain offert des possibilités narratives nouvelles. Si toutes les illustrations seront réalisées sur papier et de façon monochrome (bic et encre bleue), les surprises ludiques (et affectives !) que permettent le numérique foisonneront. »

L’application est disponible sur l’App Store. Enfin, n’hésitez pas à nous rejoindre sur la page Facebook BLEUE pour suivre l’actualité de Dominique Maes et les mises à jour (gratuite) du livre…

—————————–
Bleu de Toi vous a donné envie de (re)découvrir l’univers de Dominique Maes ?
Dominique a publié plus de 80 livres pour enfants et adultes… difficile de tous les lister ici ! Voici certains de nos favoris parmi ses albums les plus récents :

– Max le petit tracteur rouge – avec Laurence Bourguignon
– Mémoires d’un ours en peluche – avec une illustration de Claude-K Dubois sur la couverture
– Tof le philosophe
– Tof et les petits papiers
– Mascarade !
– Malabar et Cramoisi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s