Les notes bleues de la clarinette basse

BOÎTE 03

Boîtes à surprises ludiques et affectives - Bleu de Toi

Dominique Maes - Bleu de Toi - clarinette basse

La bande originale de l’application « Bleu de Toi » a été composée et jouée par Dominique Maes à la clarinette basse. Nous vous proposons d’écouter l’ambiance musicale du livre et de découvrir les facettes cachées des instruments à vent en général et de la clarinette (basse) en particulier !

La place de la musique dans le livre-application Bleu de Toi

Dominique n’a pas souhaité l’omniprésence de la musique dans l’application. C’est à dire qu’il n’y a pas de musique sur toutes les pages. Vous pourrez donc entendre :

la musique d’introduction « Berceuse pour Luna » sur la page de couverture,

une musique inquiétante sur la page du Monstre,

une autre festive, rigolarde sur celle des clowns,

des gammes dans la ville,

un morceau intitulé « parlez-moi d’amour » dans les caves bleues

une longue berceuse finale devant le coucher de soleil

et, pour finir, une déclinaison de la berceuse de départ lors de la farandole de fin. La boucle musicale est ainsi bouclée !

Le silence a également toute son importance dans la mise en scène de l’histoire et de ses animations. Ainsi, sur la page des Caves Bleues, la musique ne se mettra en route que lorsque la destination du restaurant 5 étoiles sera atteinte. Il vous faudra alors allumer la bougie pour une ambiance toute romantique.

A propos de la clarinette

Le nom de la clarinette vient du provençal clarin qui veut dire « hautbois » (wikipédia). Il s’agit d’un instrument à vent – c’est-à-dire que le « son résulte de la mise en vibration de l’air. Le plus souvent, une colonne d’air à l’intérieur d’un tuyau se met à vibrer grâce au souffle d’un instrumentiste » (mim.be).

La clarinette fait plus précisément partie des instruments à anches – « l’air est mis en vibration par l’action d’une anche simple ou double » (mim.be).

L’anche est faite de roseau de canne, appelé également Canne de Provence. C’est la partie vibrante de l’instrument. Elle est placée sur le bec de la clarinette au moyen d’une ligature en métal. La ligature maintient l’anche en place mais lui laisse la liberté de vibrer et d’émettre un son.

Les instruments à anches correspondent à la famille des bois tout comme la flûte. Mais, attends, la clarinette peut être en métal, elle ?!! C’est à n’y plus rien comprendre !

Ce n’est pas la matière de l’instrument lui-même qui compte. La clarinette, même en métal, appartient à la famille des bois puisqu’elle a une anche en bois (simple ou double).

C’est un instrument très complexe qui se compose de plusieurs éléments. « Ce sont principalement les trous placés latéralement sur le corps de l’instrument qui permettent de modifier la hauteur d’une colonne d’air donnée. Bouchés par les doigts de l’instrumentiste, ils sont recouverts de clefs qui facilitent la technique de jeu. » (mim.be)

A propos de la clarinette basse

La clarinette basse – en si♭ – est souvent utilisée en musique contemporaine, dans le jazz ou en orchestre d’harmonie (par opposition avec l’orchestre de fanfare formé uniquement de cuivres et de percussions). Elle possède plusieurs registres passant du grave au médium et au suraigu. Elle peut être d’une extrême douceur au risque parfois de passer inaperçue au milieu d’un orchestre.

Dominique nous livre le nom de ses clarinettistes préférés

Pour qui ne connaîtrait pas bien cet instrument et ses praticiens, Dominique nous a livré quelques noms de ses musiciens préférés que nous avons épinglés sur le tableau Pinterest de Bleu de Toi. Magie de la technologie, vous pouvez ainsi y visualiser quelques vidéos Youtube. C’est l’occasion de faire leur connaissance et de filer acheter leurs albums par la suite !

  • Louis Sclavis, Michel Portal, Gianluigi Trovesi : tous des clarinettistes de jazz, virtuoses et curieux de toutes les musiques…
  • YOM, « new king of the Klezmer Clarinet » !

  • de plus anciens : Johnny Dodds (clarinette blues des années 30-40), Sidney Bechet évidemment, Tony Scott. Evan Christopher qui mélange Django avec le créole…

Dominique et The Stoempers

Dominique est un artiste protéiforme. Auteur, illustrateur, il est également musicien et se produit régulièrement sur scène avec son groupe The Stoempers. Vous pouvez suivre leurs aventures et pérégrinations sur la page Facebook. Leur style : Blues / Roots / Chanson Francophone Surprenante et Stoemp culturel !

Le stoemp, c’est une peu le plat national belge… une purée généreuse faite d’un mélange de légumes au choix et de crème. Par extension, un stoemper est donc… un presse-purée.
Le stomp est un morceau de musique jazz au tempo très rapide et une pulsation lourde (heavy beat).
On notera ici le jeu de mot avec le mot « stomper » -« écrase merde » en américain peu châtié – et la référence au stomp, stomp, stomp de la clarinette.

Le groupe est sympa et chaleureux. N’hésitez pas à aller les voir s’ils tournent par chez vous ou à les contacter. Saltimbanques dans l’âme, ils aiment les voyages et les nouvelles rencontres.

—————————-
Références : 

© CotCotCot-apps.com Éditions – Des Carabistouilles Sprl
Publicités