Rapport texte – image – animations

BOÎTE 12

Boîtes à surprises ludiques et affectives - Bleu de Toi

Une pagination et une narration très classiques

« Bleu de Toi est une sorte de grand imagier », aime à répéter Dominique Maes. On y trouve finalement une pagination très classique, en cela renforcée par le passe-partout qui encadre la page et sur lequel est déposé le texte.

La narration est linéaire : c’est une manière d’organiser la pensée, le texte, l’histoire – sans digression, sans flash-back. Il nous a semblé qu’il y avait suffisamment d’objets hypermédia (images animées, vidéos, sons…) au sein des pages pour ne pas aller perdre le lecteur dans un enchevêtrement de liens inter-pages.

RapportAllMyLoveForYou-Banniere-350-200-foreverloop-animated texte-image-animations : les animations viennent en soutien du texte, de l’histoire.
Le texte, les images et leur animation se complètent, se répondent. Ainsi sur la page du bouquet de fleur (Page 03), il est question de caresser les fleurs pour voir la vie en couleur.

« Je t’ai cueilli le plus grand bouquet de fleurs. Sens-les, caresse-les et tu verras la vie en couleurs ! »

Effleurez l’écran, tapez ou caressez les fleurs et vous verrez les pétales se colorer les uns après les autres ou d’un seul coup.

L’écran de la tablette ou l’illusion d’espace 

Le format de la tablette conditionne le format du livre… ou pas ! Le travail de Dominique Maes a porté sur le format de la page :

(1) la navigation au sein des pages : on va rechercher un mouvement vertical ou latéral. Chaque page a sa propre navigation. Certaines sont simples et proposent une « respiration » comme la page des oiseaux (Page 04). D’autres requièrent qu’on trouve « la porte d’entrée » pour accéder à l’entièreté de la page à l’instar de la page des caves bleues (Page 10) ou de celle de la bibliothèque (Page 11). Un escalier, une échelle vous mèneront à des endroits secrets fourmillant de vie. Il faudra également un brin d’ingéniosité pour localiser le coffre au trésor de la page maritime et réussir à résoudre l’énigme permettant de visualiser son contenu (Page 13).

Une des pages les plus complexes est certainement celle de la ville (Page 09)… sur laquelle nous avons ajouté un petit GPS afin que les lecteurs puissent trouver leur chemin.

nouvelle page dans l'application iOS Bleu de Toi - Page 09 - ville - carte - GPS

(2) le hors-champs : joue un rôle très important dès la première page de l’histoire. Ainsi, en page 02, une petite souris en haut à gauche indique au lecteur qu’il y a peut-être des choses à découvrir hors-champs. Ce type d’indication s’appelle une affordance.

Ci-après, un collage d’images permet de prendre conscience de la taille de l’image et ce qui est rendu visible dans le champs de l’écran.

Bleu de Toi - application - enfants - out-of-the-box thinking -

© CotCotCot-apps.com Éditions – Des Carabistouilles Sprl