Littérature, aventure(s) et chasse aux trésors

BOÎTE 04

Boîtes à surprises ludiques et affectives - Bleu de Toi

Chasse au trésor - application enfants - Bleu de ToiIl existe de nombreux récits d’aventure, de pirates et de chasse aux trésors. En voilà une toute petite sélection :

De nombreux livres de Jules Verne (1828-1905) – parmi lesquels Cinq semaines en ballon (1863), Voyage au centre de la Terre (1864),  De la Terre à la Lune (1865), Vingt mille lieues sous les mers (1869-70), Le tour du monde en 80 jours (1873) – sont autant de récits d’aventure, d’exploration que d’anticipation. Tu aimes les sciences, les découvertes, l’aventure ? Tu peux piocher dans un des romans de Jules Verne. Tu ne seras pas déçu(e). Promis !

Il est question également de trésor dans un des romans d’Alexandre Dumas : Le Comte de Monte-Cristo (1844). Edmond Dantès part chercher un trésor dont l’Abbé Faria lui dévoile l’existence alors qu’il se trouve en prison. Il rejoint donc l’Ile de Monte-Cristo. Fortune faite, il cherche à se venger de la mort de son père et de la trahison dont il a été la victime. Il n’y a rien moins que six tomes… pour les courageux et ceux qui pensent que la vengeance est un place qui se mange froid… 

L’île au trésor (1885) de Robert Louis Stevenson : on suit les aventures de Jim Hawkins, un jeune garçon qui habite l’auberge de ses parents, dans l’Angleterre du XVIIIème siècle. Un jour, un capitaine de bateau nommé Billy Bones décède dans l’auberge… Ohé, gredin ! Tu aimes les histoires de pirates ? Prends la mer. Ce livre est fait pour toi !

Les aventures de Tintin – Le trésor de Rackham Le Rouge – Hergé (1944) – pour les fans de BD. 

——

Connais-tu la différence entre…

UN PIRATE,
UN CORSAIRE,
UN FLIBUSTIER,
UN BOUCANIER,
et UN MOUSSAILLON ?

© CotCotCot-apps.com Éditions – Des Carabistouilles Sprl