En apesanteur

BOÎTE 10 :

Boîtes à surprises ludiques et affectives - Bleu de Toi

Bleu de Toi - cosmonaute dans l'espace - Dominique Maes - application enfants<Billet de blog publié en novembre 2014 et mis à jour pour l’exposition>

Bleu de Toi est paru par épisodes. Quatre planches – parmi les plus importantes – sont parues a posteriori, c’est-à-dire après octobre 2012, date de la première édition. Certaines de ces illustrations ont été parmi les plus compliquées à animer – et notamment celle de l’espace que Dominique voulait « infini ». Hors, les hachures, supposées représenter cet espace, créaient de facto une ligne de démarcation et le code ne peut pas résoudre toutes les faiblesses d’un scénario ou d’une illustration.

A chaque problème, sa solution. Là, la solution n’était pas que technologique.

Nous en avons donc fait un billet de blog fantas(ti)que.

L’aventure continue ! La mission « Espace Infini » a débuté il y a quelques millénaires. L’ensemble de l’équipage est sauf et toujours aussi motivé à ce que le vaisseau amiral arrive au but. Mais, voilà, il se retrouve coincé entre deux astéroïdes bien malgré lui depuis plusieurs mois maintenant. Toutes les solutions de sauvetage ont été envisagées mais aucune ne convenait réellement… Alors, toute la communauté artistique, les scientifiques et techniciens informatiques tentent de résoudre l’avarie depuis la Terre.

Les idées fusent :

  • « Il faut une hachure / contre-hachure parfaite pour que chacun des bords se rejoigne et fasse une trame parfaite… Il suffit (notons le ‘il suffit’) que l’illustrateur produise un échantillon d’un centimètre carré. »
  • « Le Code ! Que l’informaticien trouve une solution satisfaisante. Il a déjà prouvé que toutes les idées les plus folles, les plus démoniaques, les plus mégalo pouvaient se réaliser grâce au code. »Bleu de Toi - mono petit robot dans l'espace - Dominique Maes - application enfants
  • « L’illustrateur n’a qu’à refaire toute la planche… qu’est-ce qu’une planche de 70cm sur 1m pour cet acharné du travail bien fait, ce workaholic qui ne compte jamais ses heures, ni ses stylos bille. »
  • « Mais pourquoi vouloir l’espace infini ?? Une lubie de l’auteur encore une fois ! »
  • « Orange… Oui, une orange. C’est la solution parfaite. »

Le temps passe… jusqu’à la diffusion d’un épisode de « Charlie and Lola » – dessin animé britannique – et, l’illumination… On passe alors trois jours à griffer le papier, faire tomber des gouttes d’encre bleue, caresser le tout avec un pinceau…

bleu de toi - dans l'espace bleu de toi - dans l'espace

bleu de toi - dans l'espace bleu de toi - dans l'espace

Et maintenant, place à :

  1. la phase de nettoyage dans photoshop : nous devons effacer toutes les hachures et faire en sorte que chaque planète et chaque petit objet ait son propre calque ;
  2. et de développement informatique pour positionner les planètes là et les petits éléments qui doivent flotter d’un endroit à un autre… BleuDeToi-espace-avantBleuDeToi-espace-apres

Vous pouvez dès à présent visionner la page – en lévitation – dans l’application. Vous devrez alors utiliser ce qu’on appelle l’accéléromètre (axes d’orientation qui permet de faire basculer l’iPad via des capteurs).

————-
bleu de toi - dans l'espaceUn merci tout bleu à notre petite assistante qui a donné de sa personne en vidant les cartouches d’encre les unes après les autres pendant trois jours ;-)

© CotCotCot-apps.com Éditions – Des Carabistouilles Sprl