C’est une histoire d’amour… universelle

BOÎTE 09

Boîtes à surprises ludiques et affectives - Bleu de Toi

Gif animé amour papa père enfant fête Bleu de Toi « Bleu de Toi » est une histoire d’amour entre un (grand-)papa et son (petit-)enfant. C’est une histoire quasi universelle – toute l’histoire du monde, l’histoire de tout le monde. On y entrevoit l’amour paternel ou maternel d’un parent pour son enfant ; l’amour filial d’un enfant pour son parent.

Dès la préface – le texte placé en tête du livre dans lequel l’auteur s’adresse directement à nous, lecteurs – Dominique Maes nous prévient qu’il y a dans son livre « des surprises ludiques et affectives »:

  • « surprises ludiques » parce que lire peut être un jeu, un plaisir ;
  • « surprises affectives » parce qu’on y évoque des sentiments qu’on n’a peut-être pas l’habitude d’exprimer tous les jours. Il y a mille-et-une petites manières d’exprimer, de montrer l’amour qu’on a pour quelqu’un (je m’assure que tu as bien chaud avant de partir à l’école, je te laisse le dernier petit carré de chocolat…) mais il est plus rare de s’exclamer à tout bout de chant « je t’aime ». Le dire trop souvent rendrait la chose convenue, attendue et peut-être un peu sans valeur.

BleuDeToi-Page12-Ajouter-une-photo-dans-l-arbre

Tout au long du développement de l’application, il nous a semblé important de donner la possibilité au lecteur de s’approprier l’histoire, de la faire sienne : on peut y cacher des mots secrets, y faire des dessins, y déposer la photo des gens qu’on aime.

Il est donc possible de glisser des photos à certains endroits du livre afin de rendre l’histoire plus personnelle… Il suffit de sauvegarder des images dans le dossier « Photo » de l’appareil ou bien de prendre une photo directement depuis l’application.

Imaginez la surprise de votre papa lorsque, par exemple, vous lisez l’histoire ensemble et qu’il découvre les photos que vous y avez cachées au préalable !

Un arbre qui se peuple petit à petit...
Un arbre qui se peuple petit à petit…

Les Éditions CotCotCot-apps.com militent pour un moment de lecture partagée, ensemble. La tablette est un médium aussi respectable que l’album jeunesse imprimé, le livre illustré, le livre pop-up, etc. Nous avons observé des parents lire l’histoire à leur enfant comme ils lui auraient lu un livre au format plus classique : lecture à voix haute, questions, commentaires, échanges de regards furtifs, petits rires complices, télescopage de doigts sur la page… Il est toujours émouvant d’être le témoin de ces moments.

Dominique Maes - dédicace numérique - tablette - application Certains de nos lecteurs utilisent la fonction au sein de l’application permettant d’enregistrer sa propre lecture depuis le petit carnet se trouvant sur la page des crédits ! Libre à vous de suivre le texte à la lettre, d’enregistrer une version en breton, de garder le souvenir d’un moment de lecture à deux…

Vous souhaitez une dédicace ? Il faut venir à la rencontre de Dominique Maes avec votre tablette, l’application « Bleu de Toi » mise à jour et un grand sourire ;))

Nous avons innové en permettant la dédicace numérique du livre. Seul Dominique et le développeur informatique ont le code secret donnant accès à un espace dans lequel Dominique peut apposer un tampon et sa signature

© CotCotCot-apps.com Éditions – Des Carabistouilles Sprl