Genèse – A l’origine de Bleu de Toi, un projet d’album jeunesse classique

BOÎTE 06

Boîtes à surprises ludiques et affectives - Bleu de Toi

<Billet de blog publié en octobre 2014 et mis à jour pour l’exposition>

J’aimerais ici répondre à une question posée fréquemment lors du dernier Salon du livre de Montreuil…

Est-il besoin pour un auteur-illustrateur de savoir programmer ?

Journée du numérique 2013Le sujet avait été effleuré lors de la Journée du Numérique organisée par l’ADEB, la Fédération Wallonie-Bruxelles et le PiLEN en 2013. On avait alors avancé l’idée de co-création entre Dominique Maes et les éditions CotCotCot. Bleu de Toi est avant tout une collaboration réussie entre l’auteur et le développeur qui a fait en sorte que l’imaginaire de ce dernier devienne « réalité numérique » ;-)

La table ronde « L’auteur, codeur de son oeuvre ? » en compagnie d’Alok Nandi lors des 2èmes Rencontres de l’Edition Numérique (Tourcoing, 2014) avait d’ailleurs pour objectif de clarifier les rôles de chacun. Mais, force est d’avouer qu’il s’agit là d’une question récurrente qui mérite qu’on s’y attarde…

Donc, ma réponse : non, non, il n’est pas utile de savoir programmer pour écrire un livre numérique – à moins que vous ne souhaitiez vous auto-publier à moindre coût et n’ayez pas de développeur informatique sous la main ! Plus sérieusement, il est bon parfois de savoir où l’on a une véritable valeur-ajoutée et ne pas disperser son énergie – non ?

 Alors, par où commencer ? 

(1) Comprendre la nature du livre numérique

Le livre numérique est protéiforme, multistandard. La frontière entre les formats de livres (numériques) est ténue et propice à évoluer très rapidement.

Livre numérique - applications -

  • Applications numériques et le développement natif vs. multiplateforme : presque chaque fabricant a son propre système d’exploitation. Les deux plus importants : iOS (Apple) et Android (Google).
  • eBooks : le livre numérique en tant que tel est souvent un PDF ou un ePub – comprendre un PDF ++ avec bande-son et éventuellement reflowable (le format de la page, le texte, s’adaptent à l’écran ou aux réglages de votre appareil). Un autre format de fichier – ePub3 – permet l’ajout de différents types de média et l’animation des images. Il n’est cependant pas encore évident de pouvoir le lire sur tous les appareils – à moins d’avoir un logiciel de lecture de type iBooks (Apple) ou Readium. Le grand avantage de l’ePub3 par rapport à une application : il n’y a pas besoin d’écran tactile !
(2) Se créer une « culture numérique »

La littérature de jeunesse numérique dispose déjà de quelques titres devenus des classiques.

Lire les titres numériques déjà existants, analyser ce qu’on aime ou pas, comprendre les possibilités offertes par les écrans tactiles… un travail préliminaire à considérer avant de se lancer dans l’aventure.

(3) Observer les enfants utiliser la tablette.

Il n’est pas besoin d’avoir un enfant ou même une tablette. Rendez-vous dans une médiathèque proche de chez vous, il y a de fortes chances pour que les « applithécaires » y proposent déjà des ateliers numériques aux enfants et à leurs parents !

Bleu de Toi : du storyboard à l’application

Dans le cas de Bleu de Toi, Dominique avait ce projet d’album jeunesse destiné à être imprimé. Suite à notre rencontre dans un petit salon, il en a repensé la navigation : au sein d’un passe-partout, l’image peut glisser latéralement ou verticalement. La notion de hors-champs prend alors tout son sens.

Il a également observé sa fille Luna, alors âgée de cinq ans et des poussières, utiliser la tablette… Il en a retiré quelques enseignements tel l’écart entre ses doigts pour calibrer la taille des fleurs du bouquet en page 03.

Vous pouvez observer dans les quelques images tirées du projet de Dominique (storyboard ou chemin de fer) et du livre-application ci-après que le développement informatique a en fait suivi les lignes directrices et indications de Dominique.

Le chemin de fer de départ est devenu un document de travail entre Dominique et le développeur. Il a en fait peu évolué et a été complété au fur et à mesure des échanges d’emails et des réunions de cadrage. Certaines illustrations – comme par exemple celle de l’espace – a en effet demandé quelques ajustements comme expliqué dans la Boîte 10 à découvrir plus loin dans le parcours que nous vous proposons.

.BLEU DE TOI mai 2012.indd BLEU DE TOI mai 2012.indd BLEU DE TOI mai 2012.indd BLEU DE TOI mai 2012.indd

——————————————-
Suggestions de lecture :
• Notre blog Numerique-jeunesse.com
• CotCotCot-apps.com – Concours d’illustration (2012) : Spécifications techniques iPad / iPhone pour les artistes illustrateurs, illustratrices, infographistes, designers…
• Le blog de Jiminy Panoz
• OCG Studios – DYO tutorials – Making of the Artist Mortimer
• Sesame Street – Best Practices : Designing touch tablet experiences for preschoolers
• L’album numérique (2013) Nathalie Colombier, BBF / Bulletin des Bibliothèques

© CotCotCot-apps.com Éditions – Des Carabistouilles Sprl